La crise des grumes envoyées en Asie à l’automne 2020 a été le déclencheur de nos réflexions. Comment est-il possible de disposer d’une si belle ressource (notre forêt) mais d’être en déficit commercial de bois (nous exportons des matières premières et importons des produits finis) ? Les circuits-courts existent en agriculture mais qu’en est-il de la sylviculture? Existe-il un moyen d’éviter d’énormes coupes rases en forêt?
Ces réflexions ont débouchés sur l’achat d’une scierie mobile. Notre philosophie est d’examiner chaque arbre individuellement afin conserver un maximum d’aspects bienfaiteurs lors de sa fin de vie:
un matériau moderne de qualité,
un refuge pour la biodiversité,
une séquestration naturelle du carbone,
une source d’énergie renouvelable.
Notre équipe
Notre objectif
Notre objectif est de prendre en charge l’ensemble du processus de transformation du bois. Grâce à un circuit ultra court, nous réduisons les émissions de CO2 liées au transport du bois. Nous mettons la proximité au centre du projet en rassemblant au sein de notre coopérative forestière des propriétaires, experts, artisans, scieurs mobiles et clients. Notre volonté est d’être vecteur de lien entre la gestion forestière en amont et les usages du bois en aval. Nous développons une approche ressource (ce que la nature offre) plutôt qu’une approche besoin (ce que le marché désire).
“Des terrasses du coin, pour les gens du coin avec le bois du coin”